Vous quittez le site www.pharmacielafayette.com et allez être redirigé(e) vers le site de Pharmacie Lafayette Lehmann comme souhaité. Merci de votre visite et à bientôt.

Scan Ordonnance
Contact
Vive Maman ! | En mode Detox ! | Anti-Pollution | #En beauté | Opération Solaire | Alerte Pollens | Vous les avez testés | Produits incontournables

#lasantépourtous

Le blog santé de Pharmacie Lafayette
Astuces sport : mes journées sont trop chargées pour faire du sport ! iStock-173011547

Astuces sport : mes journées sont trop chargées pour faire du sport !

Votre emploi du temps est trop chargé ? Découvrez quelques astuces et exercices pour intégrer de l'activité sportive dans votre quotidien !

Le 08/09/2019

Métro, boulot, dodo ? Pas facile de dégager du temps pour faire du sport quand on possède un emploi du temps trop chargé. Le plus souvent assis derrière notre bureau, la sédentarité a pris une place plus importante qu’il ne le faudrait dans notre quotidien. Mais comment y remédier ? Voici quelques astuces permettant de concilier activité sportive et emploi du temps.

Intégrer le sport dans vos habitudes quotidiennes

Vous manquez de temps et vous souhaitez faire plus de sport ? Alors pourquoi ne pas intégrer de l’exercice à vos activités quotidiennes ?

Si vous avez l’habitude de prendre l’ascenseur, prenez désormais les escaliers. Si vous prenez le métro, descendez une station plus tôt pour faire le reste du chemin à pied. Comme 70% des salariés en France, vous avez sûrement l’habitude de prendre votre voiture pour vous rendre au travail… Motivez-vous et allez-y désormais à vélo !

Tous ces petits changements, cumulés et réguliers, vous permettront d’intégrer de l’activité dans votre quotidien et auront un réel impact sur votre bien-être. Ces changements seront plus faciles à tenir sur le long terme car ils font déjà partie de votre routine et ne nécessiteront que peu de temps supplémentaire.

Faire de l’activité au bureau, c’est possible

Assis sur votre chaise de bureau, le mal de dos et vos cervicales se font ressentir… Sachez que vous pouvez faire travailler vos muscles et vous étirer même au travail ! Voici une petite liste d’exercices que vous pouvez effectuer à votre poste en toute discrétion… ou presque !

  • Pour les fessiers

Restez assis sur votre chaise, le dos bien droit. Pour faire travailler vos fessiers, vous n’avez qu’à contracter vos muscles en même temps pendant une dizaine de secondes, ou un par un. Relâcher au bout de 10 secondes. Faites des séries de 20 à 30 contractions.

Cet exercice est très efficace pour renforcer les muscles fessiers et vous donner une belle courbe. Répéter l’exercice autant que vous le souhaitez dans la journée.

  • Pour les cuisses et abdos

Asseyez-vous correctement, le dos droit. Choisissez une jambe, surélevez légèrement la cuisse et tendez votre jambe à l’horizontal sous le bureau. Le pied doit être fléchi. Maintenez la position 30 secondes puis changez de jambe. N’oubliez pas d’expirer profondément en rentrant le ventre.     

L’exercice cible à la fois les cuisses et les abdos. Vous pouvez faire autant de séries que vous le désirez.     

  • Etirez-vous toutes les heures

Les étirements, notamment du dos, sont importants pour contrer la mauvaise circulation sanguine et le mal de dos. Voici un exercice utile, à répéter toutes les heures si possible : asseyez-vous, entrecroisez vos doigts et tendez les bras au-dessus de votre tête, de sorte de les emmener le plus loin possible en arrière. Conservez la position quelques secondes. N’oubliez pas de respirer profondément. Vous pouvez poursuivre l’exercice en vous inclinant latéralement, d’un côté puis de l’autre, puis revenez à votre position initiale.

Changer votre manière de travailler

Vous n’y pensez peut-être pas, mais sachez que travailler avec un matériel adapté est plus important qu’il n’y paraît et ce n’est pas nouveau. Rester assis sur sa chaise de bureau est néfaste pour votre condition physique et votre santé, puisque cette position ne respecte pas la forme naturelle du dos.

L’utilisation d’un Swiss Ball, pour remplacer sa chaise de temps en temps, peut être une bonne alternative et vous permettra de muscler votre dos tout en faisant de l’activité sportive.

En effet, sur un swiss-ball, nous sommes en permanence en « micro-déséquilibre » et les muscles du dos et du ventre vont lutter constamment pour pallier ces petits déséquilibres, et ainsi se tonifier ! Il est recommandé de ne pas passer plus de 2 à 4 heures par jour sur le ballon afin de varier régulièrement votre position de travail.

L’utilisation d’un bureau à hauteur variable vous permettra également de changer régulièrement de position et sera un bon moyen de pallier à la sédentarité au travail.

L’organisation reste la meilleure des solutions

Toutes ces astuces ne remplaceront pas les 30 minutes de sports conseillées par jour pour rester en forme. Pour compenser l’immobilité imposée par notre travail, il est important de pratiquer une activité physique régulière. Et le maître-mot dans cette situation est : l’organisation ! Pour cela, il est important de tenir un agenda et de placer ses heures de sport de la semaine en fonction de vos disponibilités. De cette façon, vous n’aurez plus d’excuse pour rater vos entraînements.

Vous pouvez par exemple faire du sport pendant votre pause déjeuner. La marche digestive d’une durée de 15 à 30 minutes peut également être une alternative intéressante.

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour concilier votre emploi du temps et votre activité sportive ! Il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique…

Article rédigé par Pharmacie Lafayette

Date de mise à jour : 29/03/2019

Redirection en cours ...

Vous quittez le site www.pharmacielehmannlafayette.com et allez être redirigé(e) vers votre Espace Lafidélité comme souhaité.

Merci de votre visite et à bientôt.


Si vous n'êtes pas redirigé(e), veuillez cliquer ici.

  Retour sur le site